Examens du permis

L’épreuve théorique générale du code de la route
L’épreuve théorique générale (le code) sanctionne les connaissances portant sur la réglementation du code de la route.
Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire depuis moins de 5 ans d’un autre permis comprenant une épreuve théorique et pratique (par exemple le permis B).

L’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B (auto)
Lorsque le résultat de l’épreuve est défavorable, il dresse un bilan précis de la prestation. Les situations dans lesquelles les erreurs sérieuses ou graves ont été relevées sont transcrites sous forme codifiée.

Si le résultat de votre examen est favorable, ce document sera téléchargeable à cette adresse: https://candidat.permisdeconduire.gouv.fr/
Ce document constitue votre titre de conduite valable 4 mois (en attendant la délivrance du permis de conduire définitif).

Attention, ce titre provisoire ne permet pas de conduire à l’étranger.

L’épreuve pratique a pour but de vérifier que votre formation est bien terminée, et que vous avez acquis le minimum d’expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
L’âge requis pour passer l’épreuve pratique est de 17 ans.

Un délai de 7 jours minimum est requis entre la réussite à l’épreuve du code et la présentation à cette épreuve. En accord avec votre formateur de conduite, vous effectuerez un complément de formation afin de vous représenter à l’examen.

La durée totale de l’épreuve dure environ 32 minutes. Cette épreuve comprend : une conduite effective dans diverses situations en agglomération et à allure soutenue sur route et/ou autoroute, la réalisation de deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière, des vérifications portant notamment sur un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule en relation avec la sécurité routière.

Votre prestation est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. C’est un expert dont l’avis s’appuie sur des directives et des instructions précises. Le document (certificat d’examen du permis de conduire) dont il se sert le jour de l’examen lui permet d’évaluer vos compétences.

Si vous échouez :
Sachez que la décision d’ajournement prononcée est dictée par la constatation d’insuffisances pouvant mettre en cause votre sécurité ou celle des autres.
Le document envoyé à votre domicile constitue votre base de travail lors de vos prochaines leçons en vue du futur examen : tirez-en tout le bénéfice.

Si vous réussissez : Bravo !

Permis de conduire
Le document téléchargé comportant la mention FAVORABLE constitue votre titre de conduite valable 4 mois. Vous pouvez l’imprimer ou le stocker sur votre smartphone. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous pouvez simplement présenter la version numérique.

Pour obtenir le permis définitif, rapprochez vous de votre établissement d’enseignement afin de réaliser votre permis définitif.